top of page
  • Photo du rédacteurphilippemorganderivery

Poutres et poteaux dans les socles actifs

« Mon gosse mon frangin, mon poteau… » Contrairement à la chanson, le poteau n’est pas l’ami des activités de pied d’immeuble !


Dans le cadre d’un projet mixte, il est important de penser la divisibilité du rez-de-chaussée en même temps que la conception des plans d’étage des logements ou bureaux, plutôt que de les voir atterrir après coup au rez-de-chaussée au petit bonheur la chance... Les murs porteurs seront de préférence pensés de façade à circulation plutôt que de pignon à refend pour une flexibilité maximum.


Si des poteaux sont utilisés, ceux-ci devront être chaque fois que possible alignés et placés le long des cloisons séparatives, tout comme les gaines. Les poteaux et gaines placés au milieu d’un lot contraignent les aménagements intérieurs et les circulations, ce qui est particulièrement gênant dans le cas d’activités productives de type métiers d’art, bâtiment... Des établis et machines présentant un encombrement important peuvent en effet être utilisés, servant à manipuler des outils, profilés, plaques, mobilier et autres éléments eux-mêmes parfois de grandes dimensions, autour desquelles l’artisan devra pouvoir tourner librement. Que l’on songe à l’atelier d’un menuisier, imprimeur d’art, encadreur, doreur ou à l’aménagement d’une cuisine professionnelle ou d’une chaîne de production en petite série.


Un point particulier : on veillera à éviter la création de socles dépassant de la façade des étages, sauf s’ils dépassent d’au moins 4-5 m. Ceux-ci conduisent en effet fréquemment à doubler la façade d’une série de poteaux liés à la structure des étages, qui vient gêner la divisibilité du rez-de-chaussée et son aménagement, l’apport de lumière, la création d’accès piétons ainsi que d’accès véhicules lorsque le stationnement de véhicules utilitaires dans les ateliers est envisagé. On évitera aussi naturellement cette conception pour des salles de classe, studios de danse, et même, dans une moindre mesure, cabinets médicaux et bureaux. Remplacer les poteaux par des poutres est parfois possible mais vient également gêner de nombreuses activités, en particulier lorsque ces poutres sont placées devant les accès.







1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page