Dimensionner les places pour utilitaires
- philippemorganderivery
- 11 sept. 2023
- 2 min de lecture
Les places de stationnement des activités productives sont souvent traitées comme des places pour véhicules de tourisme. Même si ceci peut être valable pour les salariés de l’entreprise utilisant leur véhicule personnel pour venir travailler, ces places de 2,5 x 5 m ne sont pas adaptées aux véhicules utilitaires des entreprises, dont la plupart ont des dimensions en longueur, largeur et hauteur plus importantes. Certes, vélos cargo ou petits utilitaires constituent parfois des alternatives intéressantes, mais pas pour la majorité des activités. La commercialisation peut alors se trouver grandement freinée par une absence de stationnement adapté.

Indispensable mais volumineux ! Photo : dsautomobiles49.fr
Le risque est alors que ces véhicules, outils de travail à part entière d’une entreprise, ne puissent se garer (a fortiori dans un parking où la voie centrale est également sous-dimensionnée, que les conducteurs aient du mal à sortir de leur véhicule, sans compter la porte latérale qui est dans ce cas inutilisable. La largeur de la place devra être encore augmentée si celle-ci est boxée, ce qui est une bonne solution pour sécuriser un véhicule stationnant en aérien, alors que des outils y sont souvent laissés de nuit.
Autre risque dans le cas d’un stationnement en ouvrage, le manque de hauteur sous poutre. Les véhicules utilitaires ont une hauteur plus importante que des véhicules de tourisme et sont souvent surélevés et surmontés de galeries. Les véhicules utilitaires ne peuvent stationner dans un parking classique avec 2,2 m sous poutre. On veillera donc à les localiser soit dans un parking distinct, soit à proximité de l’entrée pour éviter une hauteur importante sur la totalité du parking. L’autre désavantage d’une solution en infrastructure est que des places plus grandes compliqueront la possibilité de faire davantage « plomber » le stationnement sous la superstructure. Dans la mesure du possible, on privilégiera donc une solution au niveau du sol, à l’extérieur, si possible boxée, ou à l’intérieur des locaux pour le stationnement de nuit.
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